Nos Actions

Tourisme Responsable et Solidaire

Établir un réseau régional de tourisme responsable et solidaire, développer des opportunités de formation professionnelle en matière de tourisme responsable et promouvoir l’écotourisme dans la région du delta du Saloum.

Qu’entendons-nous par tourisme responsable ou « écotourisme » ?  La Société internationale d’écotourisme a élaboré 8 principes de l’écotourisme :

    • Minimiser les impacts physiques, sociaux, comportementaux et psychologiques.
    • Construire une conscience et un respect environnementaux et culturels.
    • Offrir des expériences positives tant aux visiteurs qu’aux hôtes.
    • Fournir des avantages financiers directs pour la conservation.
    • Générer des avantages financiers pour les populations locales et l’industrie privée.
    • Offrir aux visiteurs des expériences interprétatives mémorables qui contribuent à les sensibiliser au climat politique, environnemental et social des pays hôtes.
    • Concevoir, construire et exploiter des installations à faible impact.
    • Reconnaître les droits et les croyances spirituelles des populations locales et travailler en partenariat avec elles pour créer de l’autonomie.

Fii Laa Tekkee explore des actions avec des partenaires locaux pour développer et promouvoir un tourisme écologique et responsable en tant que secteur économique dans la région du delta du Saloum, en promouvant la culture et l’environnement unique de cette réserve de la biosphère et du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO :

  1. Etablir un réseau coopératif pour un tourisme responsable.

En collaboration avec le projet Bégué Lodge, Fii Laa Tekkee s’adresse à d’autres lodges de la région du Saloum pour établir un réseau coopératif. Ce réseau servira à :

  • Partager des informations sur les meilleures pratiques et fournir une assistance mutuelle pour adhérer aux principes du tourisme responsable.
  • Parler d’une même voix pour défendre les intérêts du secteur régional du tourisme responsable et des populations locales, notamment pour lutter contre le tourisme de masse et pour sauvegarder le rang de la région en tant que région de l’Homme et de la Biosphère de l’UNESCO et région du patrimoine mondial naturel.
  • Développer des circuits touristiques à travers ce réseau collaboratif qui permet aux touristes de faire l’expérience d’une variété de sites et de villages dans la région du Saloum.
  1. Développer des programmes de formation professionnelle pour les résidents du Saloum afin qu’ils deviennent des entrepreneurs, des gestionnaires et des guides dans le secteur de tourisme régional et entreprendre des activités de collecte de fonds pour financer des projets.

En collaboration avec d’autres ONG, associations, des projets, des fondations philanthropiques et des institutions éducatives régionales / nationales, établir des programmes de formation professionnelle pour développer la main-d’œuvre locale nécessaire au secteur du tourisme responsable.

Les besoins comprennent les promoteurs du tourisme responsable et d’écolodges, les gestionnaires, le personnel et les guides pour les échanges culturels et les visites de la nature axées sur l’écosystème unique du delta du Saloum, en particulier l’ornithologie et l’écologie des mangroves.

Érosion Côtière

Soutenir les actions visant à lutter contre l’érosion côtière et promouvoir le reboisement et les pratiques responsables d’utilisation des terres adaptées aux conditions locales et à la culture des îles-barrières du delta.

Les îles-barrières du Saloum connaissent une érosion rapide et intense (5 à 10 mètres / an) depuis la rupture en 1987 de la péninsule de Sangomar qui protégeait autrefois de nombreuses îles de cette région.

Un rapport des Nations unies de 2012 a estimé qu’une élévation du niveau de la mer d’un mètre le long de cette zone côtière exposerait directement près de 200 000 personnes aux impacts climatiques combinés de l’érosion, de l’intrusion d’eau salée dans les réserves d’eau souterraine, de la salinisation de l’eau utilisée pour l’irrigation agricole et de la désertification, mettant en péril les moyens de subsistance et les activités économiques représentant 14 % du PIB.

L’UNESCO, le PNUD, la Banque mondiale, les Nouveaux partenariats pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et d’autres organisations internationales ont mis en place des programmes dans cette région au cours de la dernière décennie afin de fournir des conseils scientifiques et techniques aux décideurs sur les moyens de combattre ces multiples impacts.

Le programme de gestion des zones côtières d’Afrique de l’Ouest (WACA) de la Banque mondiale travaille directement avec les représentants des gouvernements et les habitants pour encourager les actions collaboratives le long de la côte et pour mobiliser des fonds publics et privés afin de relever les défis de l’érosion côtière et des impacts climatiques sur l’environnement, la société et l’économie.

Fii Laa Tekkee travaille avec des organisations partenaires et des experts pour fournir une expertise scientifique et technique pour adapter les mesures d’atténuation de l’érosion aux besoins spécifiques de la zone côtière de Dionewar.

L’association travaille avec les autorités locales des Aires Marines Protégées, les experts Français et régionaux (DBS Traitement, Patrick Chevalier et la GIZC), et s’associe à l’Association Nebeday, qui travaille sur des projets d’érosion côtière dans d’autres parties de la côte sénégalaise, pour installer des projets tests sur la côte nord de Dionewar.

 
 

Éducation - Sensibilisation - Formation

Soutenir des activités d’éducation, de formation et de sensibilisation au développement durable adaptées aux intérêts locaux ; établir des programmes de formation professionnelle pour soutenir le secteur local du tourisme responsable.

Le delta du Salum est à la fois une réserve de la biosphère de l’UNESCO et un site du patrimoine mondial. L’éducation locale axée sur l’appréciation et la protection de ce système écologique d’importance mondiale est essentielle à sa préservation.

Fii Laa Tekkee entame une collaboration avec la Sandwatch Foundation. Sandwatch (Surveillance des plages) propose un cadre dans lequel des élèves, des adolescents et des adultes, avec l’aide de leurs enseignants et des membres de leurs communautés, peuvent travailler de concert, étudier de manière scientifique les problèmes et les conflits auxquels sont confrontés leurs plages et leur environnement et mettre en œuvre des méthodes viables pour y remédier.

Le projet offre une approche pratique de certains aspects de l’apprentissage et donne aux citoyens les moyens d’agir pour un changement environnemental et social positif. (voir aussi: UNESCO Sandwatch programme)

Dans le cadre de son action en faveur du tourisme responsable, Fii Laa Tekkee étudie également le développement de programmes de formation professionnelle pour les résidents du Saloum afin qu’ils deviennent des entrepreneurs, des gestionnaires et des guides dans le secteur de l’écotourisme régional. (Voir actions Tourisme Responsable et Solidaires)

Documenter les Impacts : Climat et Société

Par le biais du film et du photojournalisme, documenter les défis auxquels sont confrontées les populations rurales face aux pressions économiques, sociales et environnementales, ainsi que les solutions qui offrent un espoir.

Par le biais de films et de photojournalisme et en s’inspirant du programme Migrants Comme Messagers, Fii Laa Tekkee documentera les défis des habitants ruraux de Dionewar qui luttent pour s’adapter aux multiples stress économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Par le biais d’interviews et de profils pluriannuels d’individus choisis dans une gamme d’âges et de conditions sociales, l’Association documentera la façon dont les changements dans l’environnement, l’économie et la société ont un impact sur les vies, en explorant des questions telles que les pénuries d’eau et de nourriture, le chômage, l’accès à l’éducation et aux soins de santé, la migration, la condition des femmes et des filles, la philosophie et les visions du monde. Fii Laa Tekkee documentera également ces populations rurales dans le contexte de leur riche culture et traditions locales et explorera la façon dont les résidents locaux perçoivent les influences extérieures et les programmes d’assistance.

Intérêts Économiques Locaux

Aider les agriculteurs, pêcheurs, artistes et les artisans à commercialiser et à vendre leurs produits artisanaux traditionnels selon les principes du commerce équitable.

Fii Laa Tekkee travaillera avec d’autres associations, ONG et groupes d’intérêt économique pour aider les agriculteurs, les pêcheurs, et les artistes et artisans locaux à vendre leurs produits par le biais du réseau de tourisme responsable dans la région.

L’Association s’efforcera de promouvoir ces produits dans les lodges, gites, et hôtels du réseau du tourisme responsable en encourageant l’utilisation de meubles et de décorations fabriqués localement et en mettant à disposition des produits alimentaires, les arts et de l’artisanat local à acheter dans les établissements du réseau.

L’Association étudiera les possibilités de collaboration avec d’autres associations et coopératives pour soutenir les artistes et artisans ruraux en offrant et des possibilités de vente en ligne.

Fii Laa Tekkee travaillera également à sensibiliser le public et collecter des fonds pour soutenir des entreprises et l’entrepreneuriat sociale qui stimulent l’économie locale tout en préservant l’environnement, notamment sur les questions de recyclage des plastiques.

Hygiène & Santé

Travailler avec les prestataires de soins de santé locaux pour identifier les moyens d’améliorer les services de soins de santé pour les résidents de Dionewar, Falia et Niodior.

Comme dans de nombreuses zones rurales, le seul service de soins de santé de Dionewar est un dispensaire dont le personnel est composé d’une infirmière qualifiée et d’une sage-femme.

Ce dispensaire dispose de matériel de premiers soins et de médicaments de base. Les problèmes plus graves nécessitent de se rendre à l’hôpital de Niodior et si plus graves dans les hôpitaux sur le continent. Il n’y a pas de service d’ambulance adaptés. Les pirogues reliant les îles au continent ne fonctionnent pas selon un horaire régulier et sont mal équipées pour transporter des personnes malades ou blessées.

Les services d’assainissement tels que l’eau courante et la collecte des eaux usées ne sont pas disponibles dans de nombreuses régions. Les zones côtières du Sine Saloum et de la Casamance ont des nappes phréatiques peu profondes et des sécheresses régulières, le système actuel de collecte des eaux usées individuel représente un risque d’infiltration et de contamination des nappes phréatiques. 

La plupart des habitants des îles n’ont pas de soins de santé et doivent payer leurs frais médicaux de leur poche, ce qui les oblige souvent à emprunter à leur famille et à leurs amis pour faire face aux situations urgentes et à ne pas traiter les affections moins urgentes. C’est une région du monde où les épidémies de choléra ne sont pas rares et où les gens meurent d’infections dues à des blessures non traitées. 

Les actions de Fii La Tekkee comprennent :

  • la collaboration avec les autorités sanitaires locales pour apporter des fournitures et des équipements médicaux de base pour le dispensaire de Dionewar. 
  • la collaboration avec son projet partenaire, le Bégué Lodge, et les représentants du gouvernement local pour financer des soins de santé privés pour les employés du lodge, pour les artisans qui ont participé à sa construction et pour les familles les plus nécessiteuses du village. Grâce à un projet pilote régional, des assurances privées sont mises à disposition pour environ 4 euros par an et par personne. 

L’Association étudie actuellement :

  • les modalités d’achat et d’équipement d’une ambulance-pirogue pour Dionewar, Falia et Niodior. 
  • La mise en place de parrainage pour les familles les plus démunies afin de leur permettre d’avoir une couverture santé.